S'identifier - Contact

La perle de Tahiti

Les perles de Tahiti, sont plus connues sous le nom légendaire de "Perles Noires".
Elles sont natives des îles des Mers du Sud, et plus précisément des lagons de Polynésie Française.
       Cette huître perlière "Te Ufi" comme la dénommait une légende polynésienne, fut offerte aux humains par le dieu de la paix et de la fertilité "ORO", qui descendait sur terre, chevauchant l'arc-en-ciel.On raconte aussi que c'est par amour, pour la belle princesse de l'île de Bora Bora, qu'il lui fit ce présent.
        Plus prosaïquement, elle porte le nom scientifique de Pinctada margaritifera, variété cumingui, dont la coquille fut très recherchée au siècle dernier pour la fabrication de boutons en Europe.
       Cette exploitation donnait lieu alors, à des campagnes de pêche annuelles très intenses dans les lagons des îles Tuamotu et Gambier, 2 des 5 archipels composant la Polynésie Française.

On estimait qu'il fallait ouvrir plus de 15 000 huîtres perlières pour trouver une perle fine.


La perle noire était alors renommée pour sa valeur, due notamment à sa rareté et à son utilisation pour les parures impériales ou royales, ce qui la fit qualifier de "Perle des Reines" et de "Reine des Perles".
La plus connue de ces perles fines, étant la fameuse perle noire "Azra", qui constitue le centre d'un collier qui faisait partie des joyaux de la couronne de Russie.

 

Version imprimable | Culture | Le Jeudi 15/02/2007 | 0 commentaires