S'identifier - Contact

La perle de Tahiti

Les perles de Tahiti, sont plus connues sous le nom légendaire de "Perles Noires".
Elles sont natives des îles des Mers du Sud, et plus précisément des lagons de Polynésie Française.
       Cette huître perlière "Te Ufi" comme la dénommait une légende polynésienne, fut offerte aux humains par le dieu de la paix et de la fertilité "ORO", qui descendait sur terre, chevauchant l'arc-en-ciel.On raconte aussi que c'est par amour, pour la belle princesse de l'île de Bora Bora, qu'il lui fit ce présent.
        Plus prosaïquement, elle porte le nom scientifique de Pinctada margaritifera, variété cumingui, dont la coquille fut très recherchée au siècle dernier pour la fabrication de boutons en Europe.
       Cette exploitation donnait lieu alors, à des campagnes de pêche annuelles très intenses dans les lagons des îles Tuamotu et Gambier, 2 des 5 archipels composant la Polynésie Française.

On estimait qu'il fallait ouvrir plus de 15 000 huîtres perlières pour trouver une perle fine.


La perle noire était alors renommée pour sa valeur, due notamment à sa rareté et à son utilisation pour les parures impériales ou royales, ce qui la fit qualifier de "Perle des Reines" et de "Reine des Perles".
La plus connue de ces perles fines, étant la fameuse perle noire "Azra", qui constitue le centre d'un collier qui faisait partie des joyaux de la couronne de Russie.

 

Version imprimable | Culture | Le Jeudi 15/02/2007 | 0 commentaires
Permalien

Salut tout le Monde!

D'origine tahitienne, il est de mon devoir de présenter mon île pour ceux ou celles qui ne la connaissent pas encore...

  • localisation géographique de la Polynésie Française  dans le Monde

source: http://www.tahitinuitravel.com

Située au coeur du Pacifique, la Polynésie Française se trouve entre les continents américains et australien.Elle se localise à 6520km de Los Angeles, 9500 de Tokyo, 5390 de Sydney, 4000 d'Auckland, 8000 de Santiago et 17700 de Paris.
La Polynésie Française est un groupement d'îles (118 exactement) né de volcans il y a 20 millions d'années, ces îles sont réparties dans 5 archipels: l'archipel des Marquises, des Tuamotu, des Gambiers, des Australes et de la Société.
Tahiti fait partie de l'archipel de la Société avec entre autres Bora-bora, Huahine, Raiatea et Moorea (l'île soeur de Tahiti).

  • localisation géographique de Tahiti dans la Polynésie Française

  • carte de Tahiti avec ses communes et les sites touristiques


    Tahiti est une des îles les plus récentes de Polynésie, et c'est aussi la plus grande (1045 km²) et la plus peuplée des 118 îles avec 150,371 habitants. De forme circulaire et de plus de 200 km de diamètre, Tahiti est entourée d'un lagon dont la barrière est percée par 33 passes, la plus importante étant la passe de Pappete. Du belvédère du Taharaa, vous dominerez la baie de Matavai dans laquelle ont mouillé les premiers explorateurs il y a plus de 250 ans. Elle compte aujourdhui 19 communes, ayant toutes des sites touristiques connues (par exemple: les grottes de Mara'a dans la commune de Paea...)






Version imprimable | Culture | Le Mercredi 11/10/2006 | 2 commentaires
Permalien

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par mois



Calendrier

Février 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728